FAIRE LA RANDO LA PLUS DIFFICILE DE FRANCE EN AUTONOMIE SANS EXPÉRIENCE

Imagine que tu partes faire la randonné la plus difficile de France.
Le problème ? Tu n’as aucune expérience…
Voici le défi que je me suis lancé cet été en 2024.
Et j'ai décidé de partager mon expérience sans filtre.
Voir le documentaire ici 👇
INFORMATIONS PRATIQUES
Pour garder la vidéo agréable à regarder, je n'ai pas partagé toutes mes préparations dans le documentaire. Voici donc les 5 sujets essentiels dont je n'ai pas parlé :
📝 ITINÉRAIRE & GPS
Techniquement, la HRP n'existe pas. Contrairement à un GR, il n'y a donc pas d'itinéraire ou de chemin balisé. Pour ma traversé, je me suis basé sur le tracé GPS le plus récent que j'ai trouvé sur l'excellent site de Frank.
J'ai téléchargé le tracé et je l'ai installé sur l'application maps.me que j'ai l'habitude d'utiliser dans le monde entier pour la randonnée. Étonnement, le tracé de maps.me était plus précis 90% du temps : il passait exactement sur les cairn !
Mais les autres 10% du temps, l'application ne connaissait pas la route. Avoir le tracé GPS sur la carte était alors essentiel pour rester sur le bon chemin.
D'ailleurs, j'ai essayé de créer mon tracé GPS mais je n'ai pas réussi. Du coup, je l'ai reproduit étapes par étapes sur Maps.me. Tu peux télécharger le fichier KMZ, il te suffit de lancer la navigation et de relier les points pour reproduire mon tracé :
🥾 QUEL EST LA LISTE DE MON MATÉRIEL ?
Les recommandations d’équipement, c’est utile pour préparer un trek. Mais voir la liste exacte de quelqu'un qui la déjà fait, c'est encore mieux !
Pour aider ceux qui aimerait se lancer, j'ai donc fait la liste complète de mon matériel. Tu peux la trouver ici, et en plus, j'ai même ajouté des notes et recommandations :
⚡️ QUE FAIRE EN CAS D'ORAGE ?
C'était ma plus grande peur : me retrouver sans abri avec la foudre qui tombe. Être foudroyé est rare mais c'est un vrai risque en montagne.
La meilleur chose à faire, c'est la prévention : regarder la météo quand on a de la connexion ; demander aux autres randonneurs ; regarder le ciel et les changements de vents...
S'il y a un risque, évite d'aller sur les sommets et les crêtes et repère les abris potentiels (grottes ; refuges...). S'il n'y a pas d'abri, le mieux est d'être en forêt sous des petits arbres (note : c'est d'ailleurs ce que j'ai du faire dans la vidéo à 17m30). Le but ? Éviter d'être à côté du point le plus haut qui pourrait attirer la foudre.
Et si tu n'as pas le temps de trouver un abri, mets d'abord ton sac et tes batons à 10 mètres de toi. Ensuite, accroupi-toi sur la pointe des pieds, les pieds joints, pour limiter le contact avec le sol et éviter la conduction du courant le temps que l'orage passe.
🛰️ COMMENT CONTACTER LES SECOURS SANS INTERNET ?
C'est vrai ça ? En montagne, il n'y a pas de réseau. Alors, comment on fait si on est seul, qu'on se blesse et qu'on a besoin de contacter les secours ?!
Pour cela, il te faut une balise GPS style Garmin mais ça coûte cher (300€). Tu peux aussi en louer une ou... avoir un iPhone Pro ! Depuis le 14, les iPhones Pro ont des antennes satellites. J'ai fait le test en suivant le tutoriel d'Apple, et j'ai décidé de partir sans balise.
J'ai pu envoyer ma position tous les soirs à mes proches et j'étais rassuré de pouvoir contacter les secours si besoin. Attention, ce n'est pas une solution parfaite ! La connexion est plus faible et peut être compliqué dans certains cas (ex : canyon).
Aussi, le mode satellite s'active uniquement si le téléphone ne capte aucun signal. Et il peut arriver que le téléphone capte du réseau, sans forcément qu'on puisse envoyer un message. Dans ce cas là, le mode satellite ne s'active pas et on est bloqué.
Et dernière chose, un téléphone est forcément plus fragile qu'une balise. Bref, c'est mieux que rien mais ce n'est pas une solution aussi efficace.
🐻 QUE FAIRE FACE À UN OURS ?
Les ours des Pyrénées ne sont pas connus pour être dangereux. Mais il y a quand même 70 dans la région. Et je voulais savoir quoi faire en cas de rencontre.
En me renseignant, j'ai appris qu'ils sont quasiment impossible à voir... car très peureux ! En plus, ils restent généralement dans la forêt, c'est à dire à moins de 2000m d'altitude. Bref, je n'avais aucune chance d'en croiser sur la HRP en restant sur les sommets.
Si ça te fait peur, tu peux mettre une clochette sur ton sac à dos en prévention : le bruit les éloigneront. Car, le seul risque, c'est de surprendre un jeune ours qui n'a pas encore peur de l'homme ou une mère avec ses petits.
Dans ce cas, ne cours surtout pas ! Recule tout doucement en lui faisant face. Tu peux aussi prendre un avertisseur sonore ou un répulsif, mais ne l'utilise que si l'ours est agressif.
🤔 Tu as des questions ?
Laisse un commentaire sur YouTube pour que tout le monde puisse voir la réponse !
À très vite,
Augustin NCH
FUN FACTS
Toujours en train de lire ? Allez, je vais te partager 3 fun-fact inédits à propos de ma traversée des Pyrénées :
1. J'ai réalisé le premier soir au campement... que j'avais oublié mon briquet ! Dieu merci, j'avais pris une pierre à feu, et c'est avec ça que j'ai allumé mon réchaud tout le long de mon aventure (on peut le voir à 11min00 dans la vidéo).
2. J'ai triché. Le troisième jour, j'ai rencontré un autre randonneur très sympa. On a discuté ensemble une bonne demi-heure. Et avant de partir, j'ai accepté les 3 carrés de chocolat qu'il m'a proposé...
3. Dans les Pyrénées, la nature respecte une règle très stricte. À partir de 2000m, les forêts sont remplacés par les prairies d'altitude. À partir de 2500m, les prairies sont remplacées par les rochers. On dirait un moyen mémotechnique simple, mais la séparation était vraiment marquée à chaque fois !