Augustin NCH – Mon histoire

En 2022, j'ai pris
un aller sans retour
avec 8 000 € en poche.

Depuis tout petit, je suis fasciné par les récits d'explorateurs et d'aventuriers.

Mais dans la vraie vie, explorateur, ce n'est pas un métier…

Alors je cherche autre chose et je finis par comprendre un truc.

Si je réussis à gagner ma vie en ligne, je peux techniquement voyager partout !

Picsou
En pleine lecture de mon livre d'aventure préféré

Du haut de mes 17 ans, je décide donc de devenir producteur de musique.

C'était un peu naïf : je mets environ 2 ans pour apprendre à composer.

Et je réalise que faire de bonnes musiques, c'est loin d'être suffisant pour percer.

Mais c'est pas grave, j'ai appris une nouvelle compétence.

Alors je change de projet : je me lance comme formateur de musique en ligne.

Et malgré des premiers résultats encourageants... je décide de tout abandonner.

Mais j'ai une bonne raison : j'ai été accepté pour un échange universitaire à Taïwan en 2018 !

Taïwan
Vivre sur une île tropicale en Asie : le rêve pour un apprenti-aventurier.

Ça confirme ce que j'ai toujours ressenti : je veux explorer le monde.

Je commence par visiter tranquillement Taiwan avec des amis.

Mais très vite, je décide de partir voyager seul.

Et je fais mon premier voyage solo en partant deux semaines au Vietnam.

C'est cette année que j'apprends toutes les bases du voyage au sac à dos.

Je rentre en France finir mes études, mais je ne rêve plus que d'une chose : repartir.

Il est hors de question de ne pas devenir digital nomade.

Et j'y arrive : je deviens consultant en chatbot marketing.

C'est pas sexy, mais je gagne ma vie en ligne.

Sauf que… mes revenus ne sont pas encore tout à fait stables.

Faut dire que je n'ai aucune pression : je suis installé confortablement chez mes parents.

Alors que l'objectif de cette activité, c'est de pouvoir voyager en même temps !

Alors, en 2022, je prends un aller sans retour pour l'Égypte, avec juste 8 000 € de côté.

En Égypte
C'est pas le pire endroit pour commencer un tour du monde non ?

La semaine avant de partir, je fais bonne figure devant mes proches.

« Je pars découvrir le monde, ça va être génial, je vous enverrai des photos. »

Mais au fond, je suis aussi excité que terrifié.

D'abord parce que je n'ai aucun plan.

Mais surtout parce que j'ai peur d'échouer, encore une fois…

Car, concrètement, je n'ai plus que deux options :

  • soit je stabilise mon activité et je continue à voyager aussi longtemps que je veux
  • soit je crame toutes mes économies, jusqu'au retour forcé chez mes parents (la honte…)

En parallèle de mon activité de freelance, je commence à partager mes aventures sur les réseaux.

Ma première vidéo atteint 2,5 millions de vues.

Et ça ne s'arrête pas : presque toutes mes vidéos deviennent virales !

En seulement 3 mois, je passe la barre des 10 000 abonnés sur Instagram.

Peu de temps après, je suis invité à mon premier voyage de presse tous frais payés, en Tunisie !

Bienvenue en Tunisie
Au milieu des influenceurs…
Au milieu des influenceurs : ça fait bizarre au début
… ça fait bizarre au début

Finalement, j'ai bien fini par abandonner le freelance, comme les projets précédents.

Sauf que cette fois, ce n'était pas un échec.

C'est parce que j'étais devenu autre chose : un aventurier professionnel.

Depuis, j'ai exploré 37 pays sur 4 continents, avec juste un sac de 30L.

37 pays
sur 4 continents
48 mois
à l'étranger, soit 40 %
de ma vie d'adulte
12 000 km
réalisés à moto, soit
2 allers-retours Paris–Moscou
En pleine traversée du Vietnam
En pleine traversée du Vietnam
En face d'un volcan en éruption au Japon
En face d'un volcan en éruption au Japon

Les valeurs que je partage

01

Slow travel

En 4 ans de voyage, j'aurais facilement pu enchaîner plus de 100 pays. C'est un peu ce que j'ai fait au début : les pays étaient comme des cases à cocher. Sauf que atterir, voir deux ou trois attractions et repartir, ce n'est pas découvrir un pays. Aujourd'hui, j'ai arrêté cette course : je préfère collectionner des expériences plutôt que des drapeaux.

02

Minimalisme

Non, ça ne veut pas dire vivre en toge comme un moine tibétain. C'est simplement dire non à ce qui n'a pas de sens pour soi, et être conscient que moins on a de possessions, plus on est libre. Et en voyage, rien n'est plus vrai. C'est pour ça que depuis 2018, je voyage toujours au sac à dos. Ce sentiment de liberté, je ne l'ai retrouvé nulle part ailleurs, et c'est bien moins dur qu'on le croit.

03

Se créer des souvenirs

Personne ne regrette sur son lit de mort de ne pas avoir possédé une villa avec des meubles de designer. Ce qu'on regrette, c'est de ne pas avoir assez vécu. Je ne veux pas vivre ma vie à accumuler des possessions pour impressionner des gens dont je n'ai rien à faire. Je veux la vivre pour me créer des souvenirs : ceux qu'on vit pour soi, et ceux qu'on construit avec les gens qu'on aime. Il n'y a que ça qui compte.

04

Agis malgré la peur

Lors de mon stage de fin d'études, j'ai eu peur en réalisant qu'on s'habitue très vite à son petit confort. Je me suis vu me satisfaire d'une vie toute tracée : métro, boulot, dodo, crédit sur 25 ans... Le problème, c'est que ça, ce n'est pas vivre sa vie. C'est se laisser vivre. Loin de moi l'idée de te dire comment mener ta vie. Je te dis juste : ose faire ce projet qui te fait peur et que tu n'arrives pas à sortir de la tête. Tu ne le regretteras pas.

« La vie est un jeu dont personne ne connaît vraiment les règles. Alors amuse-toi ! »

Et toi ?

Assez parlé de moi. Et toi ?

Bon… évidemment je ne peux pas entendre ta réponse.

Je ne sais pas qui tu es, ni comment tu es tombé sur mon blog.

Je ne sais pas non plus si mon histoire t'inspire… ou si tu me prends pour un fou, haha.

Bref, je ne sais pas ce que tu cherches ici.

Peut-être que tu prépares un tour du monde ou un départ à l'étranger.

Peut-être que tu te sens perdu et que tu cherches à changer de vie.

Peut-être que tu es curieux et que tu aimes les récits de voyage.

Quel que soit ton cas : bienvenue dans l'aventure.

Pour aller plus loin, tu peux retrouver toutes mes astuces voyage ici, découvrir le monde avec mes documentaires, suivre mes projets sur YouTube ou suivre mon quotidien sur Instagram.

À très vite autour du monde,

Augustin NCH