Le planning des préparatifs

AVANT DE PARTIR

4 min read

Tu vas partir à l'étranger plusieurs mois ?

Ou tu n'as pas l'habitude de voyager ?

Voici le planning des préparatifs à effectuer avant ton départ !

  • Planifier son itinéraire et son budget

Tu as probablement déjà une vague idée de ton itinéraire et de ton budget. Il est temps de mettre au point ton plan de voyage. Pas besoin de tout détailler. Planifie plutôt un itinéraire flexible autour des expériences que tu veux vivre, et non pas juste une liste de lieux / pays à cocher.

  • Faire une demande de permis international

Certains pays n'acceptent pas le permis français. Si tu veux conduire, il te faut donc demander un permis international sur le site de l'ANTS. Attention, les délais sont extrêmement long, entre 3 et 6 mois...

  • Faire / Refaire une demande de passeport

Si tu n'as pas de passeport, ou que le tien va arriver à expiration, tu vas devoir faire une demande de passeport. Tu peux trouver une mairie habilité ici. Compte environ 3 mois pour le recevoir.

  • Prendre RDV pour faire ses vaccins

Si on quitte l'Europe, la vaccination est souvent une étape incontournable. Pour cela, tu dois obligatoirement prendre RDV dans un CVI (centre de vaccination international), car ce sont les seuls qui ont le droit de te vacciner contre certaines maladies exotiques (ex : fièvre jaune). Les délais sont parfois long, et certains vaccins demandent deux doses espacé de 28 jours. Tu peux voir les vaccins recommandés selon la destination sur le site diplomatie.gouv.fr, rubrique "Santé".

  • Planifier le départ de la maison

Ici, ça dépend de ta situation. Si tu vis encore chez tes parents, tu n'as pas grand chose à faire. Mais si tu as une maison, une voiture, des animaux, des plantes... Je te conseille de réfléchir dès maintenant à la manière dont tu vas laisser tes possessions en France.

  • Prendre les premiers billets d'avion

Oui, ce n'est pas nécessaire de prendre son billet aussi tôt. Perso, je réserve rarement un billet plus de 3 mois à l'avance. Mais si tu connais ta date de départ, pourquoi attendre et payer plus cher ?

6 mois avant le départ

  • Commander une carte international sans frais

Est-ce que ta carte bancaire te permet de payer et retirer sans frais dans le monde entier ? Si la réponse est non, il te faut une carte international. Perso, je recommande la carte gratuite ULTIM de Boursobank. Clique ici pour le voir mon guide sur les frais bancaire à l'étranger ou clique ici pour créer un compte avec mon code AUNA0306 et obtenir jusqu'à 220€ de bienvenue.

  • Préparer ses affaires

Clique ici pour voir mon article complet "Comment faire son sac à dos" (bientôt disponible).

  • Faire les premiers demandes de visa

En fonction de tes premières destination, il te faudra peut-être faire une demande de visa. Tu peux vérifier les conditions d'entrées pour chaque pays sur diplomatie.gouv.fr, rubrique "entrée/séjour".

  • Faire un check-up médical

Si tu pars longtemps, fais un check-up chez ton médecin traitant et ton dentiste (+ ton ophtalmo et ton gynéco si nécessaire). Je sais, ça fait beaucoup. Mais, crois-moi, il vaut mieux gérer une dent qui bouge chez soi plutôt qu'au fin fond de la jungle au Vietnam (histoire vécue...).

3 mois avant le départ

  • Prendre une assurance voyage.

En dehors de l'Europe, tous les soins sont à tes frais. Pour partir sans stress, il te faut une assurance voyage. Clique ici pour voir mon guide sur les assurances voyage.

  • S'abonner à un service de VPN

Un VPN permet d'éviter les géo-restrictions (ex : regarder un programme français même à l'étranger) mais surtout de protéger ses données lorsque l'on se connecte à un wifi public. J'utilise Nord VPN depuis 2 ans, et tu peux cliquer ici pour profiter de mon code promo.

  • Créer une page Instagram ou un compte Polarstep

C'est pas obligatoire, mais c'est sympa ! Ça te permet de garder une trace de ton voyage et ça permet à tes proches de suivre vos aventures facilement. Tu peux créer une simple page Instagram ou utiliser une application de voyage dédié comme Polarstep.

  • Résilier ses abonnements

Salle de sport, abonnement au métro... Si tu pars pour plusieurs mois, résilie tous tes abonnements pour éviter des dépenses inutiles.

  • Faire sa trousse de pharmacie.

À moins de partir dans un endroit reculé, pas besoin de beaucoup. Quelques Doliprane, des anti-diarrhéiques, un désinfectant et 2-3 bandages suffiront. Si tu as un problème de santé, il vaut mieux consulter sur place. Et si tu prends des traitements quotidien (ex : diabète ou antidépresseur), demande à ton médecin de te prescrire un petit stock à emporter.

  • Faire une copie de ses documents importants sur un drive

À faire impérativement. Crée un drive sécurisé (ex : Google Drive ou Apple Drive) pour garder une copie de tous tes documents importants (passeport, visa, billet d'avion, attestation d'assurance...). Ça m'a sauvé la vie quand j'ai perdu mon passeport au Vietnam...

1 mois avant le départ

🕵️‍♂️ Opération transparence : Certains liens sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes un produit ou service en cliquant dessus. Ça ne te coûte pas plus cher, au contraire, c’est souvent l’inverse ! Dernière chose, je ne recommande que des produits auxquels je crois et que je pourrais conseiller à mes proches. Merci de ton soutien.